Après un ultime côtier remporté par Arkema 4, qui signe une troisième victoire sur les quatre manches courues aujourd’hui, le rideau est tombé sur les eaux de Las Palmas de Gran Canaria. Le classement de cette ultime manche désigne le trio gagnant canarien. Ce podium en onze points donne la mesure des forces en présence sur un circuit au niveau de compétition s’intensifiant au fil des régates. En effet, si à la fin, comme à Brest et La Rochelle, c’est encore Leyton qui gagne, l’équipage de Sam Goodchild l’emporte à deux petits points près face à Quentin Vlamynck et les siens. Quant à la troisième place du podium, elle revient de droit à Erwan Le Roux et ses quatre équipiers à bord de Ciela Village, qui montent en puissance pour jouer plus souvent les trouble-fête en tête.
Paroles de podium :
Sam Goodchild, skipper de Leyton* : « C’est chouette de gagner, alors que le match est encore plus serré. Notre petit plus, c’est peut-être de faire simple, même si c’était plus facile à dire qu’à faire. Il y avait beaucoup d’inconnus et d’appréhensions sur un plan d’eau qu’on ne connaît pas très bien. L’état de la mer nous a beaucoup surpris. Je pense que le noyau dur que nous formons tous les trois – Aymeric, François et moi – , depuis le début, nous permet de bien travailler ensemble. Mais ce week-end, on a vu qu’il ne faut pas ralentir, les autres progressent très vite. Aujourd’hui, on s’est fait un petit peu peur quand Arkema 4 est revenu à trois points. Heureusement la troisième manche nous a sauvés ! »
Quentin Vlamynck, skipper d’Arkema 4**: « On termine la journée et cet épisode sur un carton presque plein. On a fait le maximum et moins d’erreurs. Et forcément, quand tu commences à gagner des manches, cela va tout de suite mieux ! On a eu un bonne lecture du plan d’eau qui nous a permis de bien nous placer. Au final, il nous manque deux points pour battre Leyton. Après les deux premières manches de la journée, on y croyait, mais le troisième départ nous a mis dedans complet. Là, on a perdu beaucoup de points. Mais on s’est rendu compte que Leyton aussi pouvait faire des erreurs et aller du mauvais coté du plan d’eau ; c’est rassurant ! »
Erwan Le Roux, skipper de Ciela Village*** : « On a essayé de naviguer simplement, la journée a bien commencé, avec une manche de deux sur le parcours construit. Je suis très content du bateau, que l’on commence à bien savoir utiliser. On gagne encore en vitesse par rapport aux autres épisodes. Il nous manque sûrement les navigations d’entraînement que Leyton a faites avant le début de saison. On n’a pas eu le temps de rattraper ces journées là, mais je remarque qu’on n’a jamais autant vu Leyton que depuis deux jours. On se rapproche… »
Le classement du 3è épisode de Las Palmas de Gran Canaria
1 / Leyton, 69 points
2 / Arkema 4, 66 points
3 / Ciela Village, 58 points
4 / Solidaires En Peloton – ARSEP, 55 points
5 / Primonial, 46 points
6 / The Arch, 42 points
7 / Groupe GCA 1001 Sourires, 34 points