Les 7 Ocean Fifty ont quitté Brest ce début de semaine après un deuxième épisode dense et épique, cap sur Saint-Quay-Portrieux. L’équipage de Leyton, en tête du classement général provisoire du Pro Sailing Tour 2022, réussira t’il sur les deux jours de courses inshore (vendredi 1er et samedi 2 juillet) et le défi offshore vers Cowes (du dimanche 3 au mardi 5 juillet) à contenir ses adversaires capables de chambouler le classement à mi-parcours ? Toujours est-il que tous sont attendus de pied ferme en baie de Saint-Brieuc par un public déjà conquis par les performances des trimarans de 50 pieds et la dextérité des marins !
Les enjeux de l’épisode 3
Après Bonifacio et Brest, l’épisode 3 verra les Ocean Fifty régater dans une baie que la plupart connait bien, magnifique terrain de jeu en Manche truffé de cailloux, de zones de courant, d’effets de sites et d’un marnage important. Au programme : deux jours de courses inshore sur des parcours côtiers ou construits et un départ dimanche à 19h vers l’île de Wight (Cowes) pour le Défi Offshore. Il va sans dire que sur cette deuxième partie du Pro Sailing Tour 2022, les équipages vont jouer leur va-tout. Car si Leyton mène la danse pour le moment avec 1 point d’avance sur Arkema, tout peut arriver… Le podium est également loin d’être joué : Primonial affiche 11 points et Koesio 10. Komilfo et Solidaires En Peloton-ARSEP restent en embuscade à égalité avec 8 points chacun. Tous s’accordent à dire que le « bizuth » de la classe, Eric Péron sur Komilfo, progresse à vitesse grand V depuis l’épisode corse ! Groupe GCA-1001 sourires avec 4 points ne devrait pas bousculer la hiérarchie… à moins que ! Car, sur ce circuit intense, avec déjà deux épisodes engrangés, les équipages commencent à fatiguer. Le physique des marins sera un des paramètres qui fera peut-être toute la différence en baie de Saint-Brieuc…
La fête à terre
La baie de Saint-Brieuc s’apprête à accueillir le Pro Sailing Tour dans une convivialité que les marins apprécient. Un village sur les quais de Saint-Quay-Portrieux permettra au grand public de vivre au plus près l’épisode 3 et de rencontrer les équipages. Visites scolaires, visites des pontons, vedettes pour suivre les régates en mer, fanfare en déambulation, découverte du port de pêche, table ronde des skippers, séances de dédicaces, autant d’animations qui vont faire de cette étape un grand moment de partage et de convivialité ! Pour plus d’informations sur le programme à terre : ici.
Programme des régates
Vendredi 1er juillet : 10h départ des régates inshore
Samedi 2 juillet : 10h départ des régates inshore
Dimanche 3 juillet : 19h départ Défi Offshore vers Cowes
Mardi 5 juillet : matin arrivée à Cowes
Les équipages sur l’épisode 3 (en gras, le trio pour le Défi offshore vers Cowes)
ARKEMA
Quentin Vlamynck
Raphaël LUTARD
Pierre Antoine MORVAN
Etienne CARRA
Mayeul RIFFET
SOLIDAIRES EN PELOTON-ARSEP
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Vincent RIOU
Hugo DHALLENNE
Aloïs KERDUEL
Antoine JOUBERT
GROUPE GCA-1001 SOURIRES
Gilles LAMIRÉ
Philippe CORFEC
Fabrice CAHIERC
Charles MONY
Grégoire POTOT
KOESIO
Erwan LE ROUX
Alan PENNANEACH
Steven LIORZOU
Pablo SANTURDE
Yann ELIES
Audrey OGEREAU
LEYTON
Sam GOODCHILD (à confirmer)
Aymeric CHAPPELLIER
Pierre PENNEC
Devan LE BIHAN
Laurane METTRAUX
PRIMONIAL
Sébastien ROGUES
Matthieu SOUBEN
Jean-Baptiste GELLÉE
Pierre QUIROGA
Solune ROBERT
KOMILFO
Eric PERON
Clément GIRAUD
Thomas Le Breton
Gaston MORVAN
Christophe Boutet