Pro Sailing Tour 2023 : Cap vers le grand large !

Cartographie Pro Sailing Tour 2023
|

Le Pro Sailing Tour 2023, compétition unique au monde créée et organisée depuis 2021 par Upswing Prod revient le 12 mai pour une saison 3 qui s’annonce spectaculaire. Les 5 équipages de marins à bord de trimarans d’exceptions de 50 pieds, les Ocean Fifty, s’engagent sur un circuit mélangeant manoeuvres spectaculaires, paysages à couper le souffle, adrénaline et émotions. Pour cette troisième édition, le Pro Sailing Tour fait son grand départ à la Seyne-sur-Mer puis rallie Brest en passant par Bonifacio et Alghero, en Sardaigne.

Les îles méditerranéennes puis cap vers Brest !

Le parcours de cette édition a tout pour plaire aux 5 participants. Avec des épisodes offshore aussi époustouflants que piégeurs, le Pro Sailing Tour 2023 se tourne vers le grand large. Le grand départ à la Seyne-sur-Mer le 12 mai jusqu’à Bonifacio offre une entrée en matière épique. Le 17 mai, les skippers rallient ensuite Alghero et la Sardaigne, une destination inédite dans la compétition avant un grand final jusqu’à Brest. Le détroit de Gibraltar, les côtes portugaises, le golfe de Gascogne et enfin Brest sont au programme d’une régate de plus de 1 700 milles.

Le Pro Sailing Tour 2023 accueille 5 équipages de marins réputés dont 3 rookies. « Pour les 3 nouveaux arrivants, il y aura un round d’observation sur le premier épisode de 48h pour rejoindre Bonifacio. Mais je pense que rapidement, ils monteront en puissance, ce sera le cas sur les 24h jusqu’à Alghero en passant par un tour de Corse. Ce sera ensuite 6 jours de navigation pour rejoindre Brest avec beaucoup de pièges. Le troisième épisode, ce sera de la haute montagne ! » précise Gilles Chiorri, directeur de course.

Ce circuit unique au monde reconduit pour une troisième saison la production de la série Ocean Fifty diffusée sur les antennes du Groupe Canal Plus. Les mediawomen et mediamen embarqués avec les équipages sur ces trimarans d’exception captent les instants les plus forts de la compétition. La saison 2 d’Ocean Fifty mêlant images à couper le souffle, des rires, des émotions et du suspense sera diffusée courant mai. Une formule reconduite sur la saison 3 qui s’annonce tout aussi spectaculaire !

Le mot des skippers :

Erwan Le Roux, Koesio

« Cette édition est tournée vers le large, cela change un peu, c’est finalement l’ADN de la classe Ocean Fifty et de nos bateaux qui sont des multicoques océaniques. Le circuit du Pro Sailing Tour montre que nous sommes capables de tout faire : des parcours autour de bouées comme des longues traversées au large. Cette année les inshore ne compteront pas en points, ce seront trois longues étapes qui détermineront le classement. L’immersion est au cœur de la course, c’est pour cela que le circuit existe, nous sommes les acteurs de la saison 3 et elle devrait être plus immersive que jamais ! »

Pierre Quiroga, Viabilis Océans

« Le programme du Pro Sailing Tour 2023 est enthousiasmant. D’abord parce que l’on part de Méditerranée, qui plus est de La Seyne-sur-Mer, ville voisine de mes premières navigations, et d’autre part parce que ce sont des étapes de large. Je suis heureux de bientôt pouvoir m’exprimer dans un bassin que j’apprécie au large, avec des effets côtiers, sur un multicoque que je connais encore peu mais avec lequel nous allons vibrer, prendre un maximum de plaisir. Ce sera une sacrée mise en jambes, un vrai plongeon dans le grand bain. Je vais sûrement acquérir un maximum d’expérience et monter en puissance au fil des jours tout cela dans une ambiance solidaire avec les autres équipages, j’en suis persuadé ».

Les bateaux engagés : 

Koesio (Erwan Le Roux)
Solidaires en Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus)
Viabilis Océans (Pierre Quiroga)
Nom de bateau à venir (Christopher Pratt)
Le Rire Médecin – Lamotte Immobilier (Luke Berry)

 

A lire également
Share !
Tags: PST

Plus !