235 milles ultra exigeants pour le Défi 24h de Bonifacio à Alghero

|

Attention, deuxième étape du Pro Sailing Tour 2023 de tous les dangers ! Ce mercredi 17 mai, les 5 Ocean Fifty vont s’élancer à 14h précises devant Bonifacio sur un parcours aussi magnifique que piégeux. Le vent instable, les écueils et cailloux, les effets de pointes, le relief corse seront autant de paramètres à prendre en compte pour rejoindre la ligne d’arrivée au nord-ouest de la Sardaigne à Alghero, via Ajaccio, Porto-Vecchio et les îles de la Maddalena. Il va y avoir du sport et du suspense tout au long de ces 235 milles d’une exigence de tous les instants…

 

Après 3 manches courues pour du beurre (coefficient 0) et pour le plaisir des invités, Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton-ARSEP) peut se satisfaire d’avoir brillé sur le plan d’eau des bouches de Bonifacio entre les caps Pertusato et Feno. Le trimaran bleu s’est délecté des conditions pimentées dans les bouches : soleil, vent, mer plate… De quoi s’exercer pour la deuxième étape qui s’annonce coton ! Ce mercredi 17 mai, après un inshore devant les splendides falaises de calcaire, les 5 multicoques de 15,24 m de long entament une manche particulière : 235 milles, soit 24h à fond, exigeant un mental de guerrier. Car si le départ sera rapide, plus les milles seront avalés, plus le vent va s’écrouler. Il va donc falloir aux équipages de rester concentrés coûte que coûte…

Le parcours en détail vu par Gilles Chiorri, directeur de course du Pro Sailing Tour

« Les Ocean Fifty partent à 14h dans du vent de nord-ouest pour 15-20 nœuds. Ils mettront le cap vers les îles Sanguinaires puis redescendront vers les Bouches de Bonifacio, puis les Lavezzi au portant. Dès le départ, les images seront belles et les skippers devront gérer à la fois les concurrents et les côtes parsemées de cailloux. Ils mettront le cap ensuite vers Porto-Vecchio et la cardinale Est, dans du vent qui faiblira. Place à la concentration ! Puis ce sera un salut au nord-est de la Sardaigne dans un panorama magnifique à l’est des île de la Maddalena, de l’écueil au large de Porto Cervo. Il va falloir ensuite retourner dans les Bouches de Bonifacio puis rejoindre le nord-ouest de la Sardaigne dans du vent très aléatoire. Cette étape, comme la première, promet des effets de compression de la flotte, beaucoup de patience et de stratégie. Au vu du niveau de la flotte, et de l’envie de tous de performer, cette 2eme étape de coefficient 1, sera pleine de suspense et d’exigence ! »

Raconter l’histoire !

Parce que le circuit du Pro Sailing Tour a été inventé et mis en place par Upswing Prod pour faire un film, les média men embarquent sur cette deuxième étape. A bord de chacun des Ocean Fifty, des hommes de l’ombre vont raconter l’histoire incroyable de la navigation sur ces trimarans volages, avec pour objectif de réaliser un film retransmis sur les antennes de Canal Plus.

Les média men embarqués :

Jéremie Lecaudey sur KOESIO

Benjamin Sellier sur Solidaires en Peloton – ARSEP

Adrien Cordier sur VIABILIS OCEANS

Josselin Didou sur LE RIRE MEDECIN – LA MOTTE IMMOBILIER

Clement Gerbaud sur WIND OF TRUST

 

Rappel : classement général provisoire

  1. Koesio (Erwan Le Roux)
  2. Viabilis Océans (Pierre Quiroga)
  3. Solidaires En Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus)
  4. Wind of Trust (Christopher Pratt)
  5. Le Rire Médecin-Lamotte (Luke Berry)

 

Les équipages engagés sur la deuxième étape

Koesio

Skipper : Erwan Le Roux

Équipiers : Audrey Ogereau, Steven Liorzou

Solidaires En Peloton-ARSEP

Skipper : Thibaut Vauchel-Camus

Équipiers : Quentin Vlamynck, Pep Costa (ESP)

Viabilis Océans

Skipper : Pierre Quiroga
Équipiers : Léonard Legrand, Baptiste Hulin

Le Rire Médecin-Lamotte

Skipper : Luke Berry (FRA-ENG)

Équipiers : Antoine Joubert, Frédéric Denis

Wind of Trust

Skipper : Christopher Pratt
Équipiers : Ronan Treussart, Laurent Bourguès

 

Ils ont dit sur le quai d’honneur de Bonifacio :

 

Pierre Quiroga, Viabilis Océans

« Nous sommes encore bien fatigués car nous avons pas mal enchaîné depuis l’arrivée dimanche matin à Bonifacio. Les 3 manches d’hier dans du vent soutenu ont demandé beaucoup d’énergie ! Le parcours à venir est une fois de plus super intéressant. Je défends ce choix de parcours car il va y avoir moults rebondissements. Cela reste la Méditerranée, mon terrain de jeu favori. Moralement, je sais que tout est possible au regard de ce qu’il s’est passé sur la première étape. On va se régaler ! »

Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton – ARSEP

« Nous avons bien marché sur les trois manches d’hier, qui comptent certes pour 0, mais qui comptent beaucoup pour nous car nous faisons un excellent résultat ! Le parcours pour rejoindre Alghero s’annonce grandiose avec des nouveaux coins à explorer, et c’est aussi ce que nous venons chercher sur le Pro Sailing Tour. Du point de vue de la météo, le vent va probablement varier beaucoup. Avec Quentin Vlamynck et Pep Costa, l’histoire est belle. Nous sommes ultra complémentaires. Le côté sympa de ce Pro Sailing Tour, c’est que rien n’est jamais fini. Le niveau de jeu est incroyable même si cerla chatouille un peu les nerfs ! »

 

Luke Berry, Le Rire Médecin-Lamotte

« La météo n’est pas encore très claire, mais nous sommes d’attaque ! Nous ne sommes pas mécontents de la première étape car nous avons bien navigué. C’est un plus pour la cohésion de l’équipage. Nous discutons beaucoup, sommes toujours dans cette phase d’apprentissage. Ce qui est évident c’est le plaisir que nous prenons sur ce Pro Sailing Tour. La flotte et les ambitions sont très élevées, c’est un incroyable match à la fois sur les étapes et sur les inshores même s’ils ne comptent pas en point. Nous allons travailler encore, se poser des questions, nous sommes parés pour cette deuxième étape à la fois belle et enrichissante. »

 

Christopher Pratt, Wind of Trust

« Nous devons encore travailler sur le bateau car nous avons des petits soucis d’électronique. La deuxième étape est enthousiasmante, car il risque d’y avoir encore des regroupements, et c’est ce qui est génial. Nous prenons énormément de plaisir, nous nous sentons dans le match. C’est ce qui fait la saveur du Pro Sailing Tour ! J’adore naviguer en Méditerranée, et le parcours s’annonce cocasse avec du vent irrégulier et des marques à passer plus belles les unes que les autres. »

 

Erwan Le Roux, Koesio

« C’est un immense plaisir d’être à Bonifacio et de naviguer avec mon équipage qui change cette fois-ci, Steven Liorzou remplace Devan Le Bihan. Audrey (Ogereau) apprend plus vite que l’éclair, elle sera indispensable sur cette deuxième étape ! Une deuxième étape qui risque d’être aussi compliquée que la première, avec beaucoup de paramètres à prendre en compte. Du vent capricieux, et des cailloux à foison. N’empêche, la Corse et la Sardaigne sont belles, régater d

A lire également
Share !
Tags: KOESIO, LE RIRE MÉDECIN - LAMOTTE, PST, SOLIDAIRES EN PELOTON – ARSEP, VIABILIS OCEANS, WIND OF TRUST

Plus !