Ce mardi 9 mai, le quai de la Grande Forme à La Seyne-sur-Mer accueille les trimarans de 15,24 m de long et leurs équipages pour trois jours de fête et de partage avec le grand public avant le départ donné par Tessa Worley (double championne du monde de Slalom Géant), vendredi 12 mai à 15h30, pour le premier épisode vers Bonifacio. Le coup d’envoi du Pro Sailing Tour 2023 est bel et bien lancé depuis les côtes varoises avec au programme 3 semaines de course d’une intensité folle via la Corse, La Sardaigne et le final rush vers Brest qui sacrera le grand vainqueur de la saison 3 de ce circuit original plébiscité chaque année par le gratin de la voile internationale.
Qui succèdera à Sam Goodchild vainqueur en 2021 et à Quentin Vlamynck sacré en 2022 ? Les paris sont ouverts, faites vos jeux ! Sur le papier, le plateau de ce Pro Sailing Tour 2023 verra 5 troupes de choix affûtées pour jouer les premiers rôles. Les deux grands habitués du multicoque et de la classe Ocean Fifty, Erwan Le Roux sur Koesio et Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires En Peloton – ARSEP, ne cachent pas leur ambition d’inscrire leur nom en haut du générique du film. « L’idée est de ne rien laisser aux autres, l’objectif est clairement de gagner cette 3e édition » annonce le double vainqueur de la Route du Rhum, Erwan Le Roux. Mais il faudra compter sur trois nouveaux skippers, certes dotés d’un peu moins d’expérience sur ces machines volages, mais diablement talentueux : le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021 Pierre Quiroga (Viabilis Océans), un as du Class40 et du Mini 6.50, Luke Berry (Le Rire Médecin-Lamotte) et Christopher Pratt (Winf of Trust), excellent technicien et navigateur en IMOCA, entre autres… Sur ce parcours entre Méditerranée et Atlantique, les pièges et les points de passages parfois très ventés à l’image des bouches de Bonifacio ou du détroit de Gibraltar ne manqueront pas de pimenter les régates et à coup sûr de redistribuer les cartes.
En place à la Seyne-sur-Mer !
Le long convoyage de près de 2 000 milles depuis la Bretagne pour rallier La Seyne-sur-Mer fut l’occasion d’une belle mise en jambe pour chacun des équipages. De quoi peaufiner les montures, tester les configurations de voiles, souder un peu plus l’ambiance du bord. Car c’est à trois, plus un médiaman embarqué, que les femmes et les hommes manœuvreront pour tirer toute la quintessence de leur trimaran sur ce parcours au large et sur les courtes régates (coefficient 0) qui permettront d’inviter des « guests » afin de partager la magie de la navigation en Ocean Fifty. Ce sera le cas jeudi 11 mai dès 13h, devant le Seyne-sur-Mer sur plusieurs courses jusqu’à 17h !
Marins de haute voltige
La particularité et la force du Pro Sailing Tour réside dans la participation de marins les plus capés au monde. Audrey Ogereau issue de l’olympisme en Nacra 17 et Devan Le Bihan de la Coupe de l’America embarquent sur Koesio aux côtés d’Erwan Le Roux. L’excellent Quentin Vlamynck, vainqueur du Pro Sailing Tour 2022 et l’Espagnol Pep Costa, étonnant sur le circuit Figaro Bénéteau épauleront Thibaut Vauchel-Camus sur son Solidaires En Peloton-ARSEP, tandis qu’à bord du trimaran de Luke Berry (Le Rire Médecin-Lamotte), Antoine Joubert, spécialiste du multicoque et Frédéric Denis, navigateur sur le maxi trimaran Sodebo, auquel Fred Duthil, fort de 13 Solitaire du Figaro, succèdera pour le final rush,auront à cœur de briller tout au long de cette saison 3. Christopher Pratt (Wind of Trust), lui, a choisi deux excellents techniciens pour sa première participation au Pro Sailing Tour : Ronan Treussart, Figariste de renom et compétiteur acharné, et Laurent Bourguès, longtemps directeur technique du projet de Thomas Ruyant en IMOCA. Enfin, à bord de Viabilis Océans, la jeunesse espère bien tracer les plus belles trajectoires ! Le varois Pierre Quiroga, magnifique vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021 embarque Léonard Legrand, fan de multicoque et technicien sur Sodebo, et Baptiste Hulin jeune pousse prometteuse de l’écurie BE Racing en Class40.
Ils ont dit
Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires en Peloton – ARSEP
« Nous serons cinq équipages dans un contexte de mercato et de constructions de nouveaux bateaux. Il faut s’en réjouir surtout six mois après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Ce sont de beaux projets qui s’intéressent à la classe Ocean Fifty avec un ancien vainqueur de La Solitaire (Pierre Quiroga), un « king » du Class40 et du Mini 6,50 (Luke Berry) et Christopher Pratt qui a un beau bagage technique. Ils auront un temps d’adaptation mais je ne suis pas inquiet pour eux. C’est chouette de voir autant de projets de qualité. Le parcours est nouveau et regorge d’originalité, il va y avoir du sport et de la découverte. Notre métier de navigant offre une part de voyage, c’est ce à quoi nous aspirons aussi. J’embarque à bord de Solidaires en Peloton-ARSEP l’Espagnol et excellent Figariste, Pep Costa, également Quentin Vlamynck, vainqueur du Pro Sailing Tour 2022 et deuxième de la Route du Rhum. C’était trop frustrant de le voir rester à terre, on va lui décrasser le ciré ! »
Luke Berry, Le Rire Médecin – Lamotte
« Après un convoyage de près de 2 000 milles dans toutes les conditions depuis Saint-Malo, nous voilà en Méditerranée ! Ce fut une belle mise en jambe, avec des conditions musclées au passage du détroit de Gibraltar et dans le golfe du Lion, pour prendre en main le trimaran avec les bons conseils d’Antoine Joubert qui connaît parfaitement l’Ocean Fifty. Nous avons hâte de nous confronter sur ce parcours enthousiasmant, nous allons voir du pays et naviguer dans des conditions qui pourraient se montrer parfois très incertaines. Entre les vieux briscards du circuits (Erwan Le Roux et Thibaut Vauchel-Camus) et les p’tits nouveaux dont je fais partie, il y aura de quoi engranger de l’expérience et pourquoi pas, se positionner au mieux tactiquement ! »