Après un peu plus de 6 jours d’une longue course (1 650 milles théoriques) entre Alghero en Sardaigne et Brest, truffée de points de passages délicats (Les Baléares, le détroit de Gibraltar, le cap Finisterre et le golfe de Gascogne), Thibaut Vauchel-Camus, Quentin Vlamynck et Pep Costa sur Solidaires En Peloton-ARSEP s’adjugent la victoire de cette étape de haute montagne, pas forcément rapide mais ô combien sinueuse et tactique. Koesio, deuxième sur la ligne d’arrivée à Brest, après deux victoires sur les deux premières étapes (La Seyne-sur-Mer-Bonifacio, Bonifacio-Alghero) l’emporte donc au classement général. Erwan Le Roux (équipé d’Audrey Ogereau et de Steven Liorzou) inscrit son nom à la liste des vainqueurs du Pro Sailing Tour (après Sam Goodchild en 2021 et Quentin Vlamynck en 2022), circuit conçu spécialement pour les trimarans de 50 pieds : les Ocean Fifty.
Thibaut a mis le turbo ! Les dernières heures de ce Final Rush haletant tout du long entre Méditerranée et Atlantique ont vu le skipper et les hommes d’équipage du trimaran bleu jeter leurs dernières forces pour l’emporter à Brest. Solidaires En Peloton-ARSEP a franchi la ligne d’arrivée ce samedi 27 mai à 16h07’33’’ dans un décor splendide et des conditions météo estivales. Cette victoire ne peut que restaurer la confiance du skipper, lui qui avait chaviré en novembre dernier sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Thibaut Vauchel-Camus, également recordman de la traversée de la Manche en 6 heures et 8 mn, à 22,5 nœuds de moyenne navigue sur son multicoque depuis 2018 et le connaît sur le bout des doigts…
Suivait 44mn derrière, Erwan Le Roux sur Koesio. Le Trinitain confirme, en remportant ce Pro Sailing Tour et après avoir gagné la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Ocean Fifty (sa deuxième victoire sur la transat en solitaire), qu’il excelle dans l’exercice du multicoque. Et ce, depuis 14 ans sans interruption.
Les arrivées de l’étape 3 1 – Solidaires en Peloton-ARSEP à 16h07’33 » – 6 jours 4h58’08’’ (18pts) 2 – Koesio à 16h52’06 » – 6 jours 5h42’06’’ (15pts) ETA : Le Rire Médecin-Lamotte ce samedi 27 mai vers 18h15 ETA Viabilis Océans : dimanche 28 mai aux alentours de 2h.
A retenir sur ce Final Rush – 1 650 milles théoriques depuis Alghero en Sardaigne – 100 000 milles : avec ce Pro Sailing Tour 2023, l’Ocean Fifty de Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton-ARSEP, passe le cap des 100 000 milles parcourus ! – 1 abandon : Wind of Trust-Marsail (Christopher Pratt, Ronan Treussart, Laurent Bourguès) au large d’Almeria – 1 arrêt au stand à Vigo pour avarie technique : Viabilis Océans – Plus de 36 nœuds de vitesse de pointe en Méditerranée au large d’Ibiza – 25 virements de bord en moyenne du cap Finisterre au cap Ortegal (Solidaires En Peloton-ARSEP)
Ils ont dit sur le quai Malbert à Brest
Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton-ARSEP) : « Le premier soleil est à Brest après une Méditerranée plutôt chargée de nuages ! Nous sommes super contents, même si nous avons eu des phases de réussite et des phases de frustrations. On ne retiendra pas les deux étapes méditerranéennes, c’est sûr ! Sur ce final rush, c’était super engagé, on était bien dans le match tout le temps. C’est bon pour la confiance, cela fait du bien. Cela prouve que l’on avait bien bossé cet hiver et puis l’expérience était à bord avec Quentin Vlamynck et la jeunesse qui en veut en Pep Costa. On avait faim sur cette dernière étape : on avait plus de viennoiseries, donc on avait envie de victoire ! Pourtant rien n’était jamais gagné. Au cap Finisterre, les conditions étaient dures, notamment au niveau de la vie à bord. Nous avons beaucoup manœuvré mais senti qu’il fallait rester en forme pour la traversée du golfe de Gascogne. Nous savions que nous pouvions avoir de la casse, comme Viabilis Océans que l’on a croisé lors de son retour vers Vigo. Nous avons aussi eu notre lot de soucis, jusqu’à la fin nous nous sommes battus ! »
Erwan Le Roux (Koesio) : « Effectivement, on s’était fixé l’objectif de gagner le Pro Sailing Tour, c’est un plaisir ! Nous avons fait de belles régates en Méditerranée, même si sur cette grande étape, on ne gagne pas, mais on a mis du rythme, on s’est bien bagarré avec Solidaires En Peloton-ARSEP, Viabilis Océans, Le Rire Médecin-Lamotte. C’est de bon augure pour la suite du circuit Ocean Fifty. Il faut remercier l’équipage et l’équipe technique, car le Pro Sailing Tour est une course en équipage. Cette édition fut dure, mais les deux premières aussi. Cette année, les offshores étaient intenses. Nous nous sommes vraiment amusés tout le temps. J’avais à bord deux bizuths du détroit de Gibraltar donc c’était chouette avec Audrey (Ogereau) qui découvrait la course au large. Elle avait toutes les qualités nécessaires, de même que Steven (Liorzou). L’énergie collective transformée en performance, c’est ce qui me motive à faire tout ce que je fais ! » |