« Les 3 trimarans sont depuis hier sur un long tribord amure, au près dit océanique (qui favorise la vitesse). Le vent ne leur permet pas d’aller sur un bord vers le goulet de Brest, il y aura donc un virement et un contre-bord à entrevoir en fin de matinée pour aborder la Mer d’Iroise. Ensuite ce sera un court louvoyage dans le Goulet pour entrer dans la rade de Brest. ETA ligne d’arrivée : 15h00 » expliquait ce matin Gilles Chiorri, directeur de course du Pro Sailing Tour.
Tandis que sur le quai Malbert, devant le chantier du Guip, le village du Pro Sailing se prépare, en mer, la concentration reste de mise malgré 7 jours de navigation à couteaux-tirés depuis Alghero en Sardaigne. Solidaires En Peloton-ARSEP depuis hier soir 22h creuse l’écart avec ses concurrents les plus proches : Koesio pointe désormais à 15 milles et Le Rire Médecin-Lamotte à plus de 25 milles. La rade de Brest se rapproche donc des étraves des Ocean Fifty qui naviguent dans du vent de nord-est pour 15-17 nœuds, de quoi allonger la foulée à plus de 15 nœuds de vitesse moyenne.
Viabilis Océans, après son escale express à Vigo en Espagne pour réparer cravache tant qu’il peut dans le golfe de Gascogne pour rattraper son retard de 170 milles sur la tête de flotte. Pierre Quiroga, Léonard Legrand et Pascal Bidégorry devraient faire leur entrée en rade de Brest au petit matin, demain dimanche, aux alentours de 4h.
A Brest, terre de course au large, les multicoques sont attendus de pied ferme ! La promesse d’un accueil chaleureux que les « gueules salées » ne manqueront pas d’apprécier…