Ils avaient les crocs les marins. Peu importe la boucaille et la pluie du matin pour ce premier jour de l’épisode 2 du Pro Sailing Tour à Brest, les équipages des 7 Ocean Fifty, remontés comme des pendules après 6 semaines sans bagarres de rue, ont tout donné sur les trois parcours inshore en rade. Tactique pointue pour déjouer les pièges du courant et les effets de côte, manœuvres rondement menées dans un vent léger, coordination parfaite sur chaque prise de décision, il fallait être excellent pour sortir son épingle du jeu d’une flotte extrêmement homogène… Deux vainqueurs ce jour : Leyton (courses 1 et 3) et Arkema (course 2).
Focus sur la course
Les retrouvailles ont eu lieu entre les 7 multicoques de 50 pieds au coup de canon de la première régate du jour donné à 13h35, après deux bonnes heures d’attente faute de vent. Le comité de course lançait un parcours côtier de 9 milles entre la pointe des Espagnols et le port du Moulin Blanc, depuis lequel une ribambelle de bambins a pu observer un passage de bouée spectaculaire. Collés-serrés, les Ocean Fifty ne se sont pas lâchés d’une semelle, excepté Groupe GCA-1001 Sourires légèrement en retrait. Au final, Leyton barré par Morgan Lagravière l’emporte devant Solidaires En Peloton – ARSEP très inspiré sur ce parcours et Komilfo qui avait prévenu avant de quitter le quai : « Nous sommes très attendus sur cet épisode à Brest, nous allons faire ce qu’il faut ! ».
Dans du vent de sud-ouest encore bien mou, le deuxième parcours du jour démarrait à 16h05 très exactement : 5 milles au programme côté Est de la rade dont Arkema, vainqueur de l’épisode 1 à Bonifacio, n’a fait qu’une bouchée devant Leyton et Koesio. Jamais rassasiés et toujours avides d’en découdre, les Ocean Fifty retournaient au charbon cette fois sur un parcours construit mais dans un vent très capricieux. 40 minutes de batailles de virements de bord et d’empannages dans un décor magique sous un soleil enfin de retour ! Leyton s’adjuge une deuxième victoire sur cette première journée brestoise.
Demain, la météo (entre et 10 et 15 nœuds de vent de sud-ouest) devrait offrir du grand spectacle et des joutes endiablées…
Classement général provisoire après 3 courses, jour 1, épisode 2 Brest :
Leyton : 23 pts
Solidaires En Peloton – ARSEP : 18 pts
Koesio : 15 pts
Komilfo : 15 pts
Arkema : 14 pts
Primonial : 14 pts
Groupe GCA – 1001 Sourires : 6 pts