Scenario incroyable sur ce parcours de 940 milles entre Cowes et Roscoff ! Arkema qui menait la danse depuis les côtes anglaises se voit menacé par Leyton… Tenez-vous bien : les deux Ocean Fifty sont à égalité au moment de doubler la pointe de Penmarc’h. Le scénario offre un suspense de dingue à 190 milles de l’arrivée. Tout peut encore être chamboulé après deux nuits en mer et une troisième à venir.
Sam Goodchild et ses équipiers ont maintenu le tempo endiablé d’Arkema depuis le passage du Fastnet. Gros écart, rapprochement, Leyton en se positionnant sous le vent d’Arkema, pour toujours avoir un meilleur angle et une meilleure vitesse, a probablement mieux géré l’approche de la pointe bretonne, obligeant Arkema à empanner dans la baie d’Audierne pour parer la pointe. Ce soir à 20h, les deux équipages de tête bataillent comme jamais le long des côtes bretonnes. Derrière, à l’affût, l’équipage d’Erwan Le Roux est revenu comme une balle. Il se trouve à 5 milles du duo et pourrait bien jouer les trouble-fête. Dans un vent de nord-nord-ouest pour 13 nœuds, la journée n’a pas été simple pour les équipages : une transition de vent à gérer, la fatigue qui s’accumule, et l’adrénaline de la course qui est loin d’être terminée. Encore 16 h à tenir, à se battre, à garder le contrôle avant de franchir la ligne d’arrivée… Un conseil : gardez les yeux ouverts sur la carto, la nuit promet d’être intense et mémorable…
Sam Goodchild (Leyton) : « On passe l’archipel des Glénan, direction les Birvideaux. C’est magique ! La tête de flotte s’est resserrée, nous sommes désormais trois premiers avec Koesio et Arkema. Nous sommes très proches. Il y a eu la brise du soir et les variations du vent qu’il a fallu gérer. On met la pression pour les doubler jusqu’à la fin. Nous avons encore des petits problèmes qui prennent du temps, mais on reste dans match parce qu’il reste encore une nuit et un bout de journée pour se battre. »