Arkema-Leyton : le duel

  1. Accueil
  2. Étapes
  3. Arkema-Leyton : le duel

Au grand large dans l’ouest des îles Scilly, poussés par un vent de nord-nord-est medium, la flotte s’est quelque peu étirée mais un gros duel persiste : Leyton colle au tableau arrière d’Arkema (4 milles d’écart). Les deux Ocean Fifty courent pour la victoire du Pro Sailing Tour 2022 puisqu’ils ne sont séparés que d’un point au classement général provisoire. Koesio reste en chasse à 13 milles d’Arkema et 9 milles de Leyton. 28 heures de suspense à venir ! Le dénouement devrait avoir lieu vers 13h, demain, samedi 9 juillet.

L’équipage d’Eric Péron (Komilfo) a doublé le Fastnet hier soir aux alentours de 23h30. L’Ocean Fifty en 5e position accuse un peu plus de retard car la navigation le long des côtes irlandaises fut lente et poussive dans du vent léger et très variable. Il envoyait ce message vocal, à 23h27 très exactement : « Nous venons de passer le Fastnet avec de la peine parce qu’il y avait une zone de molle. On a encore perdu du terrain, on a fait pas mal d’erreurs, on pensait tenter des bons coups, mais on accuse pas mal de retard. Nous faisons de notre mieux et espèront un coup de Trafalgar à la pointe Bretagne, mais vu la météo annoncée cela m’étonnerait. Le moral est bon, le bateau va bien. Un poisson lune s’est coincé dans le safran, mais on a réussi à le dégager ! »

Ce vendredi pour rejoindre le phare des Birvideaux entre l’île de Groix et Belle-Île, le schéma de la course ressemblera à un sprint sans vraiment d’option stratégique. Droit dans le pentu à jouer les réglages fins et les petites variations du vent ! La route est encore longue et la pointe Bretagne avec ses courants, ses effets thermiques et ses cailloux pourrait bien bousculer la hiérarchie. La bagarre dans la chaussée de Sein aura lieu vers 20h, le passage des Birvideaux autour de minuit. La troisième nuit en mer à longer la côte pour rejoindre la baie de Morlaix sera décisive…

Quentin Vlamynck (Arkema), message du bord :
Tout va toujours aussi bien à bord ! Nuit assez tonique et début de matinée mollissant. On surveille Leyton dans le rétroviseur. On reste concentré sur nos réglages et changements de voiles. Ça glisse bien en ce moment. Un peu de fatigue, on essaie de dormir les uns après les autres. Enfin le retour du soleil après une brume hyper épaisse depuis l’arrivée en Irlande !

Qui va remporter le Pro Sailing Tour 2022 à Roscoff ?
Au Fastnet !

#PROSAILINGTOUR

Komilfo, 5e en baie de Morlaix

Peu après minuit, l’équipage d’Eric Péron franchissait dans la nuit à samedi à dimanche, la ligne de la délivrance devant Roscoff. Arrivé hors temps…
Voir
Pro Sailing Tour PETZL
Menu