Baie de Saint-Brieuc, les voilà !

  1. Accueil
  2. News
  3. Baie de Saint-Brieuc, les voilà !

Les 7 Ocean Fifty ont quitté Brest ce début de semaine après un deuxième épisode dense et épique, cap sur Saint-Quay-Portrieux. L’équipage de Leyton, en tête du classement général provisoire du Pro Sailing Tour 2022, réussira t’il sur les deux jours de courses inshore (vendredi 1er et samedi 2 juillet) et le défi offshore vers Cowes (du dimanche 3 au mardi 5 juillet) à contenir ses adversaires capables de chambouler le classement à mi-parcours ? Toujours est-il que tous sont attendus de pied ferme en baie de Saint-Brieuc par un public déjà conquis par les performances des trimarans de 50 pieds et la dextérité des marins !

Les enjeux de l’épisode 3

Après Bonifacio et Brest, l’épisode 3 verra les Ocean Fifty régater dans une baie que la plupart connait bien, magnifique terrain de jeu en Manche truffé de cailloux, de zones de courant, d’effets de sites et d’un marnage important. Au programme : deux jours de courses inshore sur des parcours côtiers ou construits et un départ dimanche à 19h vers l’île de Wight (Cowes) pour le Défi Offshore. Il va sans dire que sur cette deuxième partie du Pro Sailing Tour 2022, les équipages vont jouer leur va-tout. Car si Leyton mène la danse pour le moment avec 1 point d’avance sur Arkema, tout peut arriver… Le podium est également loin d’être joué : Primonial affiche 11 points et Koesio 10. Komilfo et Solidaires En Peloton-ARSEP restent en embuscade à égalité avec 8 points chacun. Tous s’accordent à dire que le « bizuth » de la classe, Eric Péron sur Komilfo, progresse à vitesse grand V depuis l’épisode corse ! Groupe GCA-1001 sourires avec 4 points ne devrait pas bousculer la hiérarchie… à moins que ! Car, sur ce circuit intense, avec déjà deux épisodes engrangés, les équipages commencent à fatiguer. Le physique des marins sera un des paramètres qui fera peut-être toute la différence en baie de Saint-Brieuc…

La fête à terre

La baie de Saint-Brieuc s’apprête à accueillir le Pro Sailing Tour dans une convivialité que les marins apprécient. Un village sur les quais de Saint-Quay-Portrieux permettra au grand public de vivre au plus près l’épisode 3 et de rencontrer les équipages. Visites scolaires, visites des pontons, vedettes pour suivre les régates en mer, fanfare en déambulation, découverte du port de pêche, table ronde des skippers, séances de dédicaces, autant d’animations qui vont faire de cette étape un grand moment de partage et de convivialité ! Pour plus d’informations sur le programme à terre : ici.

Programme des régates

Vendredi 1er juillet : 10h départ des régates inshore

Samedi 2 juillet : 10h départ des régates inshore

Dimanche 3 juillet : 19h départ Défi Offshore vers Cowes

Mardi 5 juillet : matin arrivée à Cowes

Les équipages sur l’épisode 3 (en gras, le trio pour le Défi offshore vers Cowes)

 ARKEMA
Quentin Vlamynck

Raphaël LUTARD

Pierre Antoine MORVAN

Etienne CARRA

Mayeul RIFFET

SOLIDAIRES EN PELOTON-ARSEP
Thibaut VAUCHEL-CAMUS

Vincent RIOU

Hugo DHALLENNE

Aloïs KERDUEL

Antoine JOUBERT

GROUPE GCA-1001 SOURIRES

Gilles LAMIRÉ

Philippe CORFEC

Fabrice CAHIERC

Charles MONY

Grégoire POTOT

KOESIO

Erwan LE ROUX

Alan PENNANEACH

Steven LIORZOU

Pablo SANTURDE

Yann ELIES

Audrey OGEREAU

LEYTON

Sam GOODCHILD (à confirmer)

Aymeric CHAPPELLIER

Pierre PENNEC

Devan LE BIHAN

Laurane METTRAUX

PRIMONIAL

Sébastien ROGUES

Matthieu SOUBEN

Jean-Baptiste GELLÉE

Pierre QUIROGA

Solune ROBERT

KOMILFO

Eric PERON

Clément GIRAUD

Thomas Le Breton

Gaston MORVAN

Christophe Boutet

Veillée d’armes à Saint-Quay-Portrieux
Brest, clap de fin : les mots des skippers

#PROSAILINGTOUR

Komilfo, 5e en baie de Morlaix

Peu après minuit, l’équipage d’Eric Péron franchissait dans la nuit à samedi à dimanche, la ligne de la délivrance devant Roscoff. Arrivé hors temps…
Voir
Pro Sailing Tour PETZL
Menu