Du piment… dans les Bouches

  1. Accueil
  2. Étapes
  3. Bonifacio
  4. Du piment… dans les Bouches

Quel spectacle pour ce premier jour du premier épisode méditerranéen ! Dans un décor de rêve sur fond de falaises de craie dominées par la citadelle de Bonifacio, sur une mer bleu marine et sous un soleil estival, sept Ocean Fifty ont fait le show dans un vent qui a mis un peu de temps à s’établir avant de permettre au comité de course d’envoyer 4 manches dont un parcours côtier de 18 milles proche des îles Lavezzi.

FOCUS SUR LA COURSE

Le vent d’Ouest pour une bonne dizaine de noeuds n’est rentré qu’à 11h30. Peu importe, dès l’appareillage du quai d’honneur de la cité médiévale, les équipages et les 3 invités sur chacun des bords ont pu profiter d’un cadre exceptionnel avant que ne tonne le premier coup de canon. Le comité de course du Pro Sailing Tour, envoyait les trimarans sur un parcours côtier entre le cap Feno et le cap Pertusato. Sur ce plan d’eau très tactique bardé d’effets de site, il fallait aller chercher le vent au large avant de contourner les bouées proches des falaises. Les parcours construits envoyés dans la foulée ont demandé de la technicité, de la coordination et un peu de flair aux cadors embarqués sur chacun des multicoques. Car sur ce premier épisode du Pro Sailing Tour 2022, tous les grands noms de la course au large sont présents aux côtés des skippers, à l’image d’Alex Pella (Arkema), Pierre Pennec et Devan Lebihan (Leyton), Clément Giraud et Thomas Le Breton (Komilfo), Pierre Quiroga (Primonial) ou encore Julien Pulvé et Luc Berry (Solidaires En Peloton-ARSEP). Manoeuvres aux petits oignons, placements parfaits, passages de bouées dynamiques et spectaculaires, cette première journée a vu du grand, du très grand jeu de la régate. Leyton s’octroie les 1ère et 4ème manches, Primonial la 2ème et Arkema la 3ème.

Polyphonies corses
Épisode 1 : la reprise, la Corse et la vague d’enthousiasme

#PROSAILINGTOUR

Komilfo, 5e en baie de Morlaix

Peu après minuit, l’équipage d’Eric Péron franchissait dans la nuit à samedi à dimanche, la ligne de la délivrance devant Roscoff. Arrivé hors temps…
Voir
Pro Sailing Tour PETZL
Menu