[Final Rush-J1] Belle bagarre aux détours des Baléares

  1. Accueil
  2. Étapes
  3. Finale
  4. [Final Rush-J1] Belle bagarre aux détours des Baléares

Belle bagarre aux détours des Baléares

 

 

Partis en fanfare dans un tonique mistral qui balayait la rade de Toulon, les six Ocean Fifty engagés sur le Final Rush en direction de Brest, ont mis cap plein Sud. Ce matin, après 24 heures de course, les honneurs du pointage reviennent de droit à l’équipage de Solidaires en Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus), bien inspiré et crédité d’une belle vitesse. Mais gare au trio de Leyton (Sam Goodchild), qui tient son rang et ne cesse de réduire l’écart. Primonial (Seb Rogues) n’est pas en reste à l’entame d’une journée dans un vent d’Est-Nord Est qui va mollir et basculer au fil des des heures, augurant un sérieux ralentissement en approche de la mer d’Alboran… 

 

« La flotte s’est élancée dans un mistral assez soutenu qui s’est renforcé sur la côte en milieu de journée, mais les bateaux ont mis tout de suite le cap plein Sud. Graduellement, le vent a molli. Les vitesses ont diminué régulièrement », raconte Gilles Chiorri, directeur de course. « Ils ont passé une zone de transition avec des calmes. Les bateaux ont multiplié les empannages, certains faisant même cap au Sud-Est pour aller chercher une nouvelle bordure de vent au Sud de ce système, hier en fin de journée, en approche des Baléares. » 

 

Ce petit jeu d’empannages et de pilotage a réussi au bateau aux couleurs de la lutte contre la sclérose en plaques, visiblement très à l’aise en vitesse et stratégie, qui a bien joué en visant l’intérieur du virage, au plus proche de la route directe. « On a bien navigué ! Nous sommes en tête, ça fait du bien. On contourne la dorsale et on va chercher le retour du vent par l’Est. La nuit s’annonce sympa »confirmait tout sourire Thibaut Vauchel-Camus, hier dans la soirée, alors qu’il s’apprêtait à déborder l’archipel des Baléares.

 

Jeu d’empannages et pilotage fin 

 

Ce matin, le jeu d’empannages et de pilotage fin continue de plus belle dans les rangs serrés de la tête de flotte, qui progresse plus près des côtes algériennes que des plages de Majorque dans un vent d’Est-Nord est d’une quinzaine de nœuds. Moins de deux milles par rapport au but séparent le bateau bleu du redoutable Leyton, légèrement décalé plus au Sud. La journée s’annonce longue et sans nul doute propice à quelques rebondissements, entre ces premiers équipages qui n’ont pas fini de jouer des coudes et des étraves dans les lignes du classement. Primonial et Arkema 4, un peu distancés, restent néanmoins en contact, prêts à jouer les trouble-fêtes à la moindre opportunité sur les eaux capricieuses de la Méditerranée.

 

Dans 48 heures à Gibraltar ?

 

« La flotte va rester au portant jusqu’à ce soir, mais ensuite ça se gâte franchement. Le vent va de nouveau complètement mollir avant de passer au Sud-Sud Ouest en deuxième partie de nuit qui s’annonce très difficile », avertit  Gilles Chiorri. Dans des vents évanescents et fluctuants puis des petits airs contraires, tous les ingrédients seront  réunis pour franchement freiner la progression des Ocean Fifty sur la Grande Bleue qui ne fait  pas mentir sa réputation. Les premiers sont attendus demain en début d’après-midi en mer d’Alboran et dans 48 heures au passage de Gibraltar dans un vent plus soutenu, mais qui soufflera alors plein Ouest… Pile dans les étraves !

 

Le Final Rush est lancé !
Départ canon en Rade de Toulon

#PROSAILINGTOUR

Arrivée du Final Rush à Brest

Le Pro Sailing Tour, circuit de courses à la voile dédié à la Classe OCEAN FIFTY, et organisé par UPSWING PROD, vient de s’achever ce lundi…
Voir

Leyton vainqueur du Final Rush

A 20h45 et 24 secondes, l’ocean Fifty LEYTON, skippé par Sam GOODCHILD, a franchi la ligne d’arrivée située dans la rade de Brest et devient…
Voir

Diffuseur

Canal +

Fournisseurs Officiels

Pro Sailing Tour PETZL
Logo MINUTY
LOGO APURNA fournisseur pro sailing tour

Partenaires Institutionnels

Departement du Finistere Pro Sailing Tour
Port de Plaisance La Rochelle Pro Sailing Tour
Menu