Notice: Function is_feed was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /home/prosais/www/wp-includes/functions.php on line 5835

Notice: Function is_search was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /home/prosais/www/wp-includes/functions.php on line 5835
Brest - Pro Sailing Tour Site Officiel

La Bretagne, mer(e) de la course au large

Après Brest en 2021, le Pro Sailing Tour a donc choisi de revenir en force sur le littoral breton, sur la côte nord et avec la Manche comme bassin de navigation. Mais c’est la Bretagne toute entière qui sera au rendez-vous des 3 étapes de Brest, baie de Saint-Brieuc et, enfin, Roscoff, pour l’arrivée : le public, évidemment, fidèle et amateur de sensations, mais aussi la filière nautique dans son ensemble, celle qui construit et équipe les bateaux (1 500 PME), celle aussi qui entraîne et forme les compétiteurs, au large de Port-La Forêt et de Concarneau, celle enfin de la Bretagne Sailing Valley qui regroupe quelque 210 entreprises spécialisées dans la course au large et leurs écuries, entre Vannes, Lorient et Brest. Le nautisme, en Bretagne, ce sont aussi 160 ports de plaisance, accueillant chaque saison 50 000 plaisanciers, 35 centres nautiques et 750 prestataires déployant plus de 4 000 offres de loisirs à l’année pour plus d’un million de pratiquants débutants ou amateurs. Un écosystème complet dont la devise pourrait être : en tout navigant sommeille une graine de champion ou un entrepreneur féru d’innovation !

Brest offre le plus beau stade nautique d’Europe aux Océans Fifty. La rade de Brest saura offrir vent et technicité aux skippers, ainsi qu’une porte ouverte vers l’Atlantique ou la Manche. Terre de la voile, l’étape fera la place belle aux jeunes Finistériens qui pourront soutenir et rencontrer les skippers et les équipages. Dans les mois qui viennent, Brest accueillera ainsi parmi les plus beaux évènements nautiques : le ProSailing Tour, les Championnats du monde IQ Foil et l’Arkea Ultim Challenge.

“Brest nichée au cœur d’une rade exceptionnelle – véritable mer intérieure – permet la pratique des sports nautiques ainsi que l’accueil de nombreuses compétitions y compris internationales toute l’année et en sécurité.

La métropole maritime peut s’enorgueillir du nom et des exploits de navigateurs de grand talent comme en témoigne le quai des records.

Ce sera encore le cas à l’occasion de l’épisode du Pro-Sailing Tour qui s’y déroulera.

C’est donc avec plaisir et fierté que les Brestoises et les Brestois accueilleront les fifty qui vont évoluer sous leurs yeux de manière spectaculaire dans ce stade nautique qu’est la rade de Brest.”

François CUILLANDRE
Maire de Brest

© Brest métropole DR

© Brest métropole DR

« La Bretagne, terre de nautisme, a toujours à cœur d’accueillir de nouvelles courses sur son littoral et je suis heureux de voir la 2nde édition du Pro Sailing Tour s’ancrer cet été dans trois de nos ports. Je m’en réjouis d’autant plus que les étapes et régates, en rade de Brest, baie de Saint-Brieuc puis à Roscoff, pour l’arrivée, s’étalent sur plusieurs jours, laissant le temps au public d’arpenter les pontons et les sentiers côtiers, de découvrir les lieux, d’approcher les bateaux et leurs skippers. »

Loïg Chesnais-Girard,
Président de la Région Bretagne

« Avec ses 1400 km de côtés, le Finistère est la terre de la voile par excellence. Notre territoire regorge de sites emblématiques et d’équipements à la pointe de l’innovation, qui font vivre et prospérer ce sport de passionnés.

Au départ de Bonifacio, le Prosailing Tour prendra fin en Finistère et permettra de mettre en valeur deux de nos plus beaux sites que sont la Rade de Brest et la Baie de Morlaix à travers une magnifique épreuve ainsi qu’une série de télévision diffusée dans le monde entier.

Tout à la fois loisir pour certains et professions pour d’autres, la voile c’est un sport de haut niveau que le Conseil départemental soutient très fortement pour les valeurs d’excellence et d’innovation qu’il véhicule, et qui sont également celles de notre territoire »

Maël de Calan
Président du Conseil Départemental du Finistère
Pro Sailing Tour PETZL