Notice: Function is_feed was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /home/prosais/www/wp-includes/functions.php on line 5835

Notice: Function is_search was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /home/prosais/www/wp-includes/functions.php on line 5835
Qui va remporter le Pro Sailing Tour 2022 à Roscoff ? - Pro Sailing Tour Site Officiel

Qui va remporter le Pro Sailing Tour 2022 à Roscoff ?

  1. Home
  2. Étapes
  3. Qui va remporter le Pro Sailing Tour 2022 à Roscoff ?

En tête depuis 22h mercredi 6 juillet devant Portland Bill, Quentin Vlamynck, skipper d’Arkema et son équipage mènent un train d’enfer pour rester devant Sam Goodchild et ses hommes sur Leyton. Les deux Ocean Fifty se livrent un duel sans merci pour remporter la victoire en baie de Morlaix. A Roscoff, en attendant les marins sur la ligne d’arrivée demain samedi 9 juillet aux alentours de 12h, le village se prépare à ouvrir au grand public. Conférence, dédicaces, visite des pontons, échanges avec les skippers et remise des prix, le port du Bloscon va vivre une belle fête ce week-end !

Focus sur la course

Les images du départ de Cowes sur l’île de Wight resteront dans les mémoires. Il fallait voir les 6 Ocean Fifty en plein vol devant les aiguilles des Needles ! Lumière du soir, mer plate, vent tonique, décor mythique, des conditions de rêve pour s’élancer sur le Final Rush, dernière course offshore de près de 1 000 milles qui désignera le podium de ce Pro Sailing Tour 2022. Avant de larguer les amarres, les marins avaient bien en tête le classement général provisoire très serré aux deux premières places : Arkema 22 points, Leyton 21. Sam Goodchild et Quentin Vlamynck annonçaient la couleur au moment de partir : « Objectif, la gagne ! ».

Démâtage de Groupe GCA-1001 Sourires et Primonial à quai : 5 multicoques à la bagarre depuis les îles Scilly

L’abandon de Primonial à Cowes puis le démâtage de l’Ocean Fifty de Gilles Lamiré dans le sud-ouest des Scilly réduisaient alors la flotte à 5 bateaux pour les 700 milles restants à parcourir. La régate battait son plein entre les quatre premiers (Arkema, Leyton, Koesio et Solidaires En Peloton-ARSEP), Komilfo fermant la marche à plus de 30 milles des mousquetaires. Fastnet doublé en début de soirée, il fallait rejoindre les îlots Skellig en tirant des bords et assumer ses choix tactiques dans la brume et un vent de nord capricieux. Passé les rochers irlandais, Arkema s’envolait dans la nuit noire au portant, creusant l’écart avec son dangereux rival, Leyton : 14 milles d’avance à minuit ! Cap au sud vers le waypoint imposé par la direction de course, puis la chaussée de Sein : ce sprint endiablé à plus de 20 nœuds de moyenne, voyait revenir l’Anglais sur le jeune Médocain à moins de 5 milles. A bord d’Arkema, on regarde en permanence dans le rétroviseur. « On cravache, ce n’est pas simple car derrière ça va très vite. » confiait Quentin Vlamynck.

Ce soir, rien, non rien de rien n’est encore joué. Les paramètres courants, cailloux et vent perturbé le long des côtes bretonnes, vont probablement corser les 20 dernières heures de course et demander encore plus de lucidité aux marins dont le physique a été bien entamé après 15 jours de régates entre Brest, la baie de Saint-Brieuc et l’île de Wight !

Programme du week-end à Roscoff

Samedi 9 juillet :

  • 11-12h : arrivées de premiers
  • 14 h : conférence sur le thème : « Comment le nautisme et la voile de compétition en Finistère prennent en compte les questions environnementales ? De la pédagogie à l’action… » avec Ewen Le Goff co-responsable Water Family, Philippe Hillion Fédération Française de Voile Finistère, David Lemasson, maître de Port de Roscoff Bloscon et Morlaix.
  • Visites des pontons et échanges avec les skippers
  • 18h (en fonction de l’arrivée du dernier Ocean Fifty) : remise des prix du Final Rush et du Pro Sailing Tour 2022 sur le podium du village de la course.

Dimanche 10 juillet :

  • De 11h à 12h30 : dédicaces avec les skippers sur le village de la course
  • 14h-16h : régates spectacle en baie de Morlaix à admirer depuis la côte
C’est chaud !
Arkema-Leyton : le duel

#PROSAILINGTOUR

Komilfo, 5e en baie de Morlaix

Peu après minuit, l’équipage d’Eric Péron franchissait dans la nuit à samedi à dimanche, la ligne de la délivrance devant Roscoff. Arrivé hors temps…
Voir
Pro Sailing Tour PETZL