La Bretagne, mer(e) de la course au large

Après Brest en 2021, le Pro Sailing Tour a donc choisi de revenir en force sur le littoral breton, sur la côte nord et avec la Manche comme bassin de navigation. Mais c’est la Bretagne toute entière qui sera au rendez-vous des 3 étapes de Brest, baie de Saint-Brieuc et, enfin, Roscoff, pour l’arrivée : le public, évidemment, fidèle et amateur de sensations, mais aussi la filière nautique dans son ensemble, celle qui construit et équipe les bateaux (1 500 PME), celle aussi qui entraîne et forme les compétiteurs, au large de Port-La Forêt et de Concarneau, celle enfin de la Bretagne Sailing Valley qui regroupe quelque 210 entreprises spécialisées dans la course au large et leurs écuries, entre Vannes, Lorient et Brest. Le nautisme, en Bretagne, ce sont aussi 160 ports de plaisance, accueillant chaque saison 50 000 plaisanciers, 35 centres nautiques et 750 prestataires déployant plus de 4 000 offres de loisirs à l’année pour plus d’un million de pratiquants débutants ou amateurs. Un écosystème complet dont la devise pourrait être : en tout navigant sommeille une graine de champion ou un entrepreneur féru d’innovation !

Pour le dernier épisode de la Saison 2, les coureurs du Prosailing Tour découvriront une baie mythique de la course à la Voile : la Baie de Morlaix. Entre le Château du Taureau et l’Île de Batz, le port en eau profonde de Roscoff offrira ses pièges aux talents des skippers des Océans Fifty.

Jérémy Bayou, Armel Le Cléac’h ou plus récemment Charlotte Yven ont fait leur classe sur ce magnifique espace qui lie le Trégor au Haut Léon.

La mer est au cœur de tout et se lie à la terre avec le développement de la Britannies Ferries et ses liens avec les agriculteurs du territoire. Quoi de mieux pour célébrer la fin d’une course que le port des Johnnies !

© photo Emmanuel Berthier

 « La municipalité de Roscoff est très heureuse d’accueillir la deuxième édition du Pro Sailing Tour. Notre ville démontre ainsi son potentiel d’accueil d’une course de haut niveau. Roscoff, cité entre terre et mer, met ainsi en avant sa façade maritime et sa capacité à promouvoir le nautisme en tant que levier économique, sportif et touristique.

Cet évènement accessible à tout public offre également à celui-ci l’occasion de rencontres avec des skippers et leurs équipes. »

Odile THUBERT MONTAGNE
Maire de Roscoff

© photo Thibault Poriel

« La Bretagne, terre de nautisme, a toujours à cœur d’accueillir de nouvelles courses sur son littoral et je suis heureux de voir la 2nde édition du Pro Sailing Tour s’ancrer cet été dans trois de nos ports. Je m’en réjouis d’autant plus que les étapes et régates, en rade de Brest, baie de Saint-Brieuc puis à Roscoff, pour l’arrivée, s’étalent sur plusieurs jours, laissant le temps au public d’arpenter les pontons et les sentiers côtiers, de découvrir les lieux, d’approcher les bateaux et leurs skippers. »

Loïg Chesnais-Girard,
Président de la Région Bretagne

 « Avec ses 1400 km de côtés, le Finistère est la terre de la voile par excellence. Notre territoire regorge de sites emblématiques et d’équipements à la pointe de l’innovation, qui font vivre et prospérer ce sport de passionnés.

Au départ de Bonifacio, le Prosailing Tour prendra fin en Finistère et permettra de mettre en valeur deux de nos plus beaux sites que sont la Rade de Brest et la Baie de Morlaix à travers une magnifique épreuve ainsi qu’une série de télévision diffusée dans le monde entier.

Tout à la fois loisir pour certains et professions pour d’autres, la voile c’est un sport de haut niveau que le Conseil départemental soutient très fortement pour les valeurs d’excellence et d’innovation qu’il véhicule, et qui sont également celles de notre territoire »

Maël de Calan
Président du Conseil Départemental du Finistère

« Les 9 et 10 juillet prochains, la Baie de Morlaix aura le plaisir d’accueillir la course au large Cowes-Roscoff, finale du 2ème Pro Sailing Tour, un événement sportif spectaculaire et innovant.

Spectaculaire car huit équipages régateront sur des trimarans de la classe Ocean Fifty (ex-Multi50), des multicoques d’exception de plus de 15 mètres, rapides et performants.

Innovant car la compétition sera l’objet d’un tournage retraçant des aventures humaines d’exception. L’objectif est de faire vivre au grand public une expérience totalement immersive, au plus près de l’action, au plus près des émotions. La docu-série « Ocean Fifty » sera diffusée sur Canal + et permettra de toucher un nouveau public et de démocratiser la voile de compétition.

En étant partenaire de cet événement, la CCI métropolitaine Bretagne ouest et sa délégation de Morlaix, gestionnaire du port de plaisance de Roscoff Bloscon, valorise la magnifique Baie de Morlaix sur les plans sportif, économique et touristique. Ce sera un formidable coup de projecteur pour notre territoire ! Et une occasion de promouvoir notre destination sur le plan national, de renforcer son attractivité et de développer la fréquentation touristique française et étrangère. »

Jean-Paul Chapalain
Président de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, délégation de Morlaix
Pro Sailing Tour PETZL
Menu