Veillée d’armes à Saint-Quay-Portrieux

  1. Accueil
  2. Étapes
  3. Veillée d’armes à Saint-Quay-Portrieux

Le village du Pro Sailing Tour a ouvert ses portes, les paddocks des équipages sont installés, les 7 Ocean Fifty ont pris leurs quartiers et se sont entraînés ce jeudi en baie de Saint-Brieuc, 200 enfants ont fait connaissance avec le circuit et les trimarans… Le 3e épisode peut commencer ! Début des courses inshore demain à 11h.

En baie de Saint-Brieuc, on sait accueillir et recevoir. A peine ouvert, le village du Pro Sailing Tour a vu près de 200 enfants de 6 écoles et collèges de l’agglomération de Saint-Brieuc sillonner les paddocks pour bien comprendre le circuit, assister à la projection exclusive de « Nuit blanche en Ocean Fifty » tourné à Brest en 2021, visiter le ponton, admirer les multicoques et rencontrer les équipages. Le public a fait également le déplacement pour cette journée sans régate, avant que ne commencent les bagarres sur l’eau dès 11h demain vendredi 1er juillet.

Ce jeudi, pas de courses donc pour les skippers et leurs équipages, mais un programme chargé avec le briefing du Directeur de course, Gilles Chiorri, dans la foulée l’inauguration du village du Pro Sailing Tour en présence de Thierry Simelière (maire de Saint-Quay-Portrieux, président du Port d’Armor et vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération), Christine Metois-Le Bras (vice-présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération) et Loïc Gouyette (vice-président du département des Côtes d’Armor), puis la présentation officielle des forces en présence sur cet épisode en baie de Saint-Brieuc.

Pour les premières courses inshore, les prévisions météo annoncent du vent léger (entre 5 et 8 nœuds d’ouest). Le premier départ est prévu à 11h (signal d’avertissement) avec un maximum de courses à suivre (jusqu’à 5), la journée de samedi se montrant plus aléatoire au niveau des conditions de vent.

Ils ont dit :

Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux, président du Port d’Armor et vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération : « Bienvenue aux marins, cela fait plaisir de vous voir et de vous retrouver. Un grand merci d’avoir accueilli les enfants tout au long de la journée. Sans doute cela fera naître des vocations ! La relation avec les jeunes et les habitants est très appréciée, vous êtes accessibles et nous vous en remercions. »

Christine Metois-Le Bras (vice-présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération) : « Vous véhiculez de belles valeurs, la solidarité, même en compétition. Nous souhaitons nous inscrire dans cette ambition nautique en accueillant de belles manifestations. Nous pouvons désormais être dans cette cours des grands évènements. C’est une vraie satisfaction car nous souhaitons partager largement avec ceux qui habitent sur le territoire. Faites-nous rêvé, prenez du plaisir, je vous souhaite le meilleur !»

Julien Mauriat (directeur général du Pro Sailing Tour) : “Nous sommes heureux de revenir cette année en baie de Saint-Brieuc. L’an dernier, pour cause de calendrier, nous n’avions pu venir, au grand regret de tous. Il manquait ce petit supplément d’âme briochine. Je voulais remercier vivement l’agglomération de Saint-Brieuc, la région pour leur accueil incroyable et à chaque fois mémorable. Merci également à nos partenaires Petzl, Bollé et Helly Hansen pour la contribution à la réussite du Pro Sailing Tour”.

Quentin Vlamynck, Arkema : « On est super contents d’être là, cela va être intense et compliqué nerveusement et on va tout donner. On connaît un peu le plan d’eau. Tout le monde est là pour gagner ! En tout cas, on a été bien reçus en arrivant par un pêcheur local qui nous a donné 10 araignées.»

Erwan Le Roux, Koesio : « J’ai été 6 fois vainqueurs ici dans la baie de Saint-Brieuc. La classe aime bien Saint-Quay, c’est un soutien important à notre classe. La classe a changé de brauqet aujourd’hui, mais le paysage reste le même. Du vent, du courant, un bel endroit, le cocktail est parfait. Yann Eliès qui est du coin m’avait demandé de l’embarquer à Saint-Quay-Portrieux. Nous avons un équipage mixte encore. Audrey Ogereau navigue avec nous. Il y a du niveau. Et tout le monde a ses chances sur le circuit. Il y a des équipiers aux palmarès impressionnants, cela veut dire que la classe plaît beaucoup. »

Gilles Lamiré, Groupe GCA-1001 Sourires : « Ravi d’être à Saint-Quay-Portrieux une nouvelle fois. C’est un lieu historique pour nos bateaux, notre classe Ocean Fifty, et ici tout le monde nous soutient. J’aime beaucoup naviguer dans cette zone. »

Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton-ARSEP : « C’est un très beau challenge, c’est la magie de notre bateau car on fait à la fois des records, des transats, et des courses inshore. J’ai un super équipage, nous sommes prêts à en découdre, c’est vrai qu’il y a eu un gros enchaînement un peu usant depuis Bonifacio. Je voulais remercier mes concurrents qui m’ont dépanné suite à la casse de mon grand gennaker à Brest. Il y a un vrai fairplay qui règne dans cette classe, et il faut le dire. »

Sam Goodchild, Leyton : « Le match est plus serré que l’année dernière. Il reste encore 50% du circuit à jouer, rien n’est fait ! »

Sébastien Rogues, Primonial : « J’ai une équipe du tonnerre, on intègre sur cet épisode Solune Robert, excellent en multicoque. On va se régaler ! »

Eric Péron, Komilfo : « J’avais envie de changé et j’ai trouvé cette classe intéressante et les bateaux fun. Mon bateau est le plus vieux bateau de la flotte que nous avons remis au goût du jour avec des foils et une dérive centrale, un nouveau mât. Les mecs sont bons, ce n’est pas évident mais on fait de notre mieux ! »

Rappel classement général provisoire après les épisodes 1 et 2

Leyton : 15 pts
Arkema : 14 pts
Primonial : 11 pts
Koesio : 10 pts
Komilfo : 8 pts
Solidaires En Peloton-ARSEP : 8 pts
Groupe GCA-1001 Sourires : 4 pts

Arkema, roi de la baie
Baie de Saint-Brieuc, les voilà !

#PROSAILINGTOUR

Komilfo, 5e en baie de Morlaix

Peu après minuit, l’équipage d’Eric Péron franchissait dans la nuit à samedi à dimanche, la ligne de la délivrance devant Roscoff. Arrivé hors temps…
Voir
Pro Sailing Tour PETZL
Menu